L’approche intégrée est l’approche adoptée par l’ADPDH qui lui permet de cerner toutes les dimensions de l’homme. Elle a développé les uns après les autres, des services d’assistance de santé, de développement communautaire, des AGR, droits de l’Homme et de protection sociale.
Certaines populations ont un besoin d’être assistées en vue de l’amélioration des conditions de leur santé. On s’aperçoit qu’il faut saisir les causes de leurs maladies. Les personnes traitées revenaient quelques temps après avec les mêmes affections. Une évaluation a permis de se rendre compte qu’un travail en amont doit être fait : celui de l’assainissement et de l’amélioration du cadre de vie. D’où la nécessité de mettre en place un système de soin préventif. C’est ainsi que le Développement Communautaire qui s’occupe du développement communautaire et de l’assainissement du cadre de vie à travers les activités de gestion de déchets, a été créé en 2008.
Mais le problème de la communauté n’est pas que les soins : les populations ont émis le voeu d’être accompagnées dans leurs initiatives. C’est alors qu’avec elles en 2008, que nous avons initiés des projets de développement et de solidarité avec les populations déshéritées.
Dans sa vision de contribuer à la réduction de la pauvreté, l’ONG s’est donnée pour mission de servir les communautés à la base dont les couches les plus démunies sont majoritaires. Pour cette raison, elle a opté de pratiquer des prix à leur portée.
Plan stratégique de l’ADPDH
L’ONG se dotera en 2018 d’un plan stratégique à l’horizon 202’ en vue de développer des paquets de services au profit de la communauté et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté et au développement économique, social et culturel des populations démunies.